CHAMBRES EXPÉRIENTIELLES

Frida Kahlo et son amant Nick Murray devant l'auto-portrait aux perroquets

TRIBUT À FRIDA KAHLO

INTRODUCTION

Chambre et tête de lit Frida Kahlo Chez Le Chat Chez Qui j'Habite

Bienvenue dans la chambre Frida de la maison d’hôtes de charme : Le Chat Chez Qui J’habite. 

Frida Kahlo artiste mexicaine née en juillet 1907,  incinérée en juillet 1954. Tout le monde, ou presque, a entendu parler de cette femme aux souffrances multiples, à la vie tumultueuse & passionnée, mais la connaît-on vraiment ? Suffit-il de voir ses sourcils, sa bouche, ses traits, sa chevelure, ses tenues & costumes hors du commun sur des boîtes de biscuits, poupées, oreillers, crayons, reportages ou films, notamment celui de Julie Taymor avec Salma Hayek dans le rôle titre, pour la connaître ?

Comment s’approcher un peu ou au plus près de cette artiste autodidacte, fille d’un photographe, mariée à un peintre muraliste de talent :  Diego Rivera ? Cela peut prendre des années, une vie… vous coûter pas mal d’argent.

UNE SOIRÉE AVEC FRIDA

Chambbre de Frida Kahlo dans la Casa Azul Mexico

Séjournant plusieurs mois à Mexico, visitant plusieurs fois la maison de Frida, allant d’expositions en galeries, Marie-Odile tombe en amour pour l’artiste et la femme. 

De retour en France, les livres consacrés à sa vie, son oeuvre et le culte dont est l’objet, et non le sujet, s’amoncellent dans sa bibliothèque. Une chambre dédiée à sa mémoire murit doucement & un jour le pinceau donne vie au projet longuement muri. Une tête de lit, un tableau, une décoration orientée dans l’esprit de cette artiste inclassable, prennent place au gré des réflexions, des acquisitions.

Fallait-il recréer la chambre à l’identique comme au musée, ou proposer à  l’hôte une ambiance aux couleurs de la casa Azul ? Vous connaissez la réponse.     

NICK & FRIDA

Petite introduction à la passion amoureues ent Frida Kahlo et Nick Murray

Amours tumultueuses, amants & amantes multiples, les correspondances & interviews des uns et des autres fournissent moult indications dont on retient surtout deux personnages Diego et Trotsky. 

Le Hongrois, Miklós Muray (Miklós Mandl, Nicholas Muray) est né à Szeged le 15 février 1892. Discret, on l’oublie trop souvent de la short liste des personnages importants de la vie de Fida. Il émigre aux USA en 1913, ouvre un studio dans Greenwich Village. Après des débuts difficiles il devient un photographe de mode à la mode. On lui doit des portraits de Claude Monet à Giverny, mais c’est une autre histoire. Sabreur émérite, il participe aux jeux olympiques de 1928 et 32 pour son pays d’adoption, chapeau l’artiste.

La rencontre entre les deux artistes date de 1931 à New York. Dix ans d’une liaison  épisodique et aldutérine s’ensuit. Elle   s’achève par le refus d’un mariage de la part de Frida.

AMOUR & JAZZ

Nous sommes en février 1939 à Paris. La peintre s’en prend aux surréalistes, on lui donne raison, et seule dans sa chambre pense à son amant : J’écoute très souvent sur le gramophone le disque de Maxine Sullivan. J’aimerai être avec toi et entendre ta voix. Je peux te voir allongé sur le canapé bleu avec ta cape blanche. Je te vois photographiant la sculpture près de la cheminée , je vois clairement le printemps flotter dans l’air, et je peux entendre ton rire, celui d’un enfant, quand tu as réussi un beau cliché. Oh mon Nick, mon amour tant adoré. J’ai tant besoin de toi que mon coeur se serre. 

Cet extrait d’une lettre expédiée à Nick nous avons essayé de lui donner corps.

 Un agrandisseur Leitz Focomat des années 40, en hommage aux deux photographes chers à l’artiste, son père et son amant, transformé en lampe d’ambiance, éclaire un 78 tours de Maxine Sullivan posé sur le plateau d’un gramophone La Voix De Son Maître. Vous pouvez l’écouter, en posant le bras muni d’une aiguille sur les premiers sillons après avoir bandé le ressort grâce à la manivelle. Vous pouvez acquérir cette installation à nulle autre pareille  ou en commander une, un peu différente & toujours unique. 

RÉSERVATIONS

TRIBUTE TO FRIDA KAHLO