DANS LES PAS DE MONET


PHOTOS ARGENTIQUES 


RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT

LEICA ET RIEN D’AUTRE 

 POUR DE VRAIES PHOTOS

Arpenter les falaises de la côte d’Albâtre c’est déjà super, mais suivre Monet de motifs en effets c’est beaucoup mieux.

Prendre des photos avec un Leica entre Varengeville et Dieppe le temps d’un W-E, renouer  avec une époque où une photo se réfléchit bien avant d’appuyer sur le déclencheur, où une photo n’existe pas avant de s’être enfermé dans une chambre noire, où une photo en noir et blanc s’approchera au plus près des tableaux de Monet, voilà le challenge.

Sur les falaises nous posons notre regard vers le passé, vers la première série réalisée par le maître de Giverny : La cabane du douanier. Elle n’existe plus cette cabane mais on l’imagine d’autant mieux.

À proximité du cimetière marin, cher à Braque, on voudrait photographier le panorama, l’église mais le père de l’impressionnisme nous invite à ne pas faire comme tout le monde, il faudra comme lui crapahuter pour choisir un autre point de vue, selon la marée, la lumière.

En passant une nuit, ou plus, chez Le Chat chez qui j'Habite, on se rend le lendemain à Néville  pour entrer en chambre noire. Là, on  développe ses clichés, pose un premier regard sur les négatifs, puis sur une planche-contact pour faire un choix, et enfin tirer sur papier baryté les photos dont est  l'acteur et le spectateur, l’Operator et le Spectator dit Barthes.

Cette expérience nous rapproche de Monet car pour lui comme pour nous rien n’est simple, garanti. Non seulement  nous sommes dans ses pas mais nous partagerons aussi ses états d’âmes, de blues et d’euphorie en relisant ses lettres en feuilletant une littérature extrêmement riche sur ces périodes fécondes.

RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT

VOTRE STAGE LEICA / MONET

AU 33 6 95 11 74 99

 

STAGE 1

PRISES DE VUES ARGENTIQUES 

Impressionnisme & Photographie 

5 Heures  







Voir un paysage Impressionniste à travers le viseur d’un appareil analogique Leica M4-P, avec des objectifs Leitz de focal,  28, 50 ou 90 mm. 


Déguster un café avant de partir pour Varengeville, Pourville ou Dieppe. Prendre en main son appareil photo vintage, charger la pellicule et armer une première fois.


Partir pour le motif, là ou Monet ou Pissarro posèrent leur chevalet. Prendre son temps, réaliser un cliché au lieu de faire des images, s’adonner à une séance de slow photographie.


Imprimer sur pellicule photosensible Ilford 200 ou 400 Asa les effets de la lumière au grés des marées,  des conditions climatiques. 


Attendre, une fois rentré chez soi, le retour des négatifs , de la planche contact.



Prises de Vues : 50 € par  par personne pour 2 personnes minimum & 4 maximum. 


Le calendrier est assez souple durant les mois de juillet et août. Matin ou après-midi, jours de semaine ou week-end… la marée basse est préférable. Contactez-moi par mail ou téléphone.


STAGE 2

PRISES DE VUES 

& TIRAGES ARGENTIQUES 

Impressionnisme & Photographie 

8 Heures  









Au module Prises de Vues s’ajoute :


Pénétrer dans la chambre noire pour appréhender la magie de la chimie  argentique. Développement de vos négatifs 24 ou 36 poses via les bains Ilford de révélation, arrêt et fixation. 


Tirage de votre première planche-contact. 


Choisir vos meilleurs vues pour un tirage sur papier Ilford.


Agrandissement via un matériel de réputation exceptionnelle, deux agrandisseurs Leitz (Leica) Focomat.


Prises de Vues, Développement et Tirage : 130 € pour 2 personnes minimum & maximum. 


Possibilité d’un hébergement dans nos chambres d’hôtes de charme.


Contacts : mafournier@cegetel.net  

Tel :  33 6 95 11 74 99

Appareil Photo Leica M4-P
Agrandisseur Leitz Focomat 1 C pour tirage sur papier